ACCUEIL

NEWS

HISTORIQUE

INFRASTRUCTURE

FOOT US

CALENDRIER

L'ÉQUIPE

ROSTER

MATCHS

PHOTOS

SPONSORS

NOUS CONTACTER

 

LES RÈGLES DU FOOT US

 

Présentation du football américain :

Le football américain est un sport très physique et rude. Ils est vrai que les joueurs sont impressionnants sous leur protections. Il en ressort une image de gladiateurs. Le football américain est plus qu'un sport de gladiateur. Il est gouverne par des centaines de règles précises, 7 Arbitres sont présent pour s'assurer du fair play du match.

   

Présentation des postes :

L'attaque des bleus a droite, et la défense des blancs a gauche.

Les formations sont composées de joueurs très spécialisés. Chaque action de jeu commence par une formation plus ou moins similaire a l'image ci-dessus.

 

POSTE D’ATTAQUE :

Le quarterback (QB) :

le quarter back est l’une des pièces maîtresses de l’équipe d’attaque . il est le seul à prendre les décisions et a annoncer les tactiques sur le terrain  le QB est donc chargé d’analyser les systèmes défensifs adverses afin de faire progresser et marquer son équipe pour varier le jeu le QB peut distribuer le ballon de trois manières différentes bien protégé par sa OL il peut faire une passe en avant au  WR démarqué (généralement un gros gain) , ou alors remettre le ballon au RB qui devra courir avec celui-ci (plus petit gain en moyenne) , ou alors prendre la décision de courir lui même avec le ballon (ce qui est plus rare car le QB est un joueur important et par conséquent protégé).

                                         

                                                 ( John Elway , quarterback des broncos de Denver)

 

 Les running back (RU) :les runnings back ou coureurs sont au nombre de deux le fullback coureur lourd et puissant qui précède généralement le halfback plus léger rapide et véloce . les RU ont pour but de gagner le plus de terrains possible en portant le ballon de derrière la ligne d’engagement et en s’insinuant entre les blocks de leur OL. Sur les phases de passe du QB les RU peuvent soit protéger le QB soit se transformer en receveur pour ces passes .

                                             

                                                          ( Terell Davis, RU , broncos Denver )

                                   

Les receveurs (WR): les WR sont des joueurs très rapides et ayant une grande dextérité ils sont généralement au nombre de deux mais ils peuvent se retrouver 3 voir même 4 selon les tactiques de jeux employés. Ils sont essentiellement chargé de réceptionner les passes du QB après s’être démarqués . ils sont surtout employés lorsque l’équipe a besoin de gagner de grande distance et leurs jeux sont la plupart du temps spectaculaires.

              

                                         ( Photo du match Black Panthers de Thonon-Canonniers de Toulon )

 

Les linemans offensifs (OL) : la OL est la clé de voûte de l’attaque elle est composé de 6 joueurs dans  le jeu a 11 ( NFL et D1 francaise) et de 4 joueurs dans le jeu a 9 ( D2 francaise et championnat junior) . elle est chargé soit lors des passes de protéger le QB soit lors des courses d’ouvrir les brèches pour les RU

                             

                                       ( La OL toulonnaise avant le départ de l’action (en jaune et bleu) )

  POSTE DE DÉFENSE :

Les linemem defensifs (DL) :  

les linemen défensifs forment la 1ere  ligne défensive. Ils ont deux rôles essentiels. Arrêter les RU lors de leurs courses et essayer de plaquer le QB lors des passes pour l’empêcher de transmettre le ballon. ( voir ci dessus la DL niçoise face a la OL toulonnaise )

 

Les linebackers (LB) : les LB sont le 2nd  rideau de défenseur . ils sont chargés d’empêcher les passes courtes et principalement d’arrêter les coureurs le plus tôt possible pour éviter toute les courses en débordement , ils peuvent aussi mettre la pression sur le QB en blitzant

                         

                                ( Un  LB en action lors du match France-Autriche de l’euro junior 98 a Berlin) 

 

Les défensives back (DB) : les DB forment le dernier rideau défensif  . ils sont principalement chargé de couvrir les WR en empêchant les passes d’arriver a destination ou en les interceptant ( ils peuvent ensuite les relancer pour essayer de marquer ) et d’assister les LB pour plaquer le porteur du ballon.

 

 

Présentation des règles :

Le football américain est un sport très complet. Toutes les qualités y sont requises: L'agilité, la force, le courage et la stratégie sont essentiels pour avoir du succès dans ce sport.

Le Terrain

Les dimensions du terrain sont environ de 100 yards(à peu prés 80 cm/yards) de long sur 55 yards de large.
Les End Zones sont les zones d'embut.
Les Goal Posts sont les poteaux de transformation.
Il y a des lignes transversales sur le terrain numérotées de 50 a 10 yards depuis le milieu du terrain. Les lignes indiquent la distance a parcourir jusqu'a la End Zone.

 

Le ballon

Ce sport est appelé football car le ballon mesure exactement un pied de long. (30 cm.)

 

Les règles générales:

Le vainqueur d'un match est celui qui a marque les plus de points a la fin du match.
La durée d'un match est de 60 minutes effectives divisées en 4 quart-temps. En général, un match dure env. 2h30 de jeu, en comptant les temps morts, les huddles" et les changements d'équipes.

Il y a plusieurs façons de marquer:

  • Le touchdown (6 points) - placer un joueur de son équipe dans la End Zone de son adversaire avec le ballon.

  • Le field goal (3 points) - botter le ballon a travers les poteaux adverses

  • Le safety (2 points) - plaquer un adversaire porteur de ballon d ans sa propre End Zone.

  • Le point after touchdown (1 ou 2 points). Il est possible d'ajouter des points bonus après avoir marque un touchdown. Remarquer après un touchdown ajoute 2 points, botter un field goal en ajoute 1.

Comment marquer? Ici aussi, plusieurs options sont possibles pour avancer.
Au football américain, l'avance peut se faire par les airs ou par le sol.

  • Par voie terrestre: Un joueur avance avec la balle le plus loin possible avant qu'il ne soit plaque. Similaire au rugby, a une seule différence; ses coéquipiers peuvent l'aider a avancer en bloquant leurs adversaires

  • Par air: Un joueur (en général, le quarterback, capitaine offensif) , avec la balle, reste en retrait pendant que son coéquipier se démarque pour recevoir une passe ( Les action les plus spectaculaires sont les longues passes)

  • par un field goal : le field consiste un peu comme au rugby a mettre un coup de pied entre les poteaux sauf que là la défense peut contrer le coup de pied

                                                               

Une équipe de football américain est composée de 3 formations "the offense" (l'attaque) et "the défense" (la défense) et l'équipe spéciale. Il est très rare qu'un membre de l'équipe joue dans les trois formations.

  • l'attaque a la possession de la balle et essaye de marquer

  • la défense, quant a elle, s'efforce de défendre le territoire.

  • l'équipe spéciale entre pour les engagements(kick off).

  

Le déroulement d'un engagement:

L'équipe recevante se met en position, l'autre équipe bottes la balle le plus loin dans le camp adverse, un membre de l'équipe recevante attrape la balle et remonte le terrain aidé de ses coéquipiers.
Pendant ce temps l'équipe qui a botté essaye de plaquer le porteur de ballon le plus vite possible. Les chocs les plus impressionnants ont souvent lieu dans cette phase de jeu. Les équipes spéciales sortent ensuite, l'équipe recevante est remplacée par l'attaque, et l'équipe de dégagement par la défense.
 
L'attaque , a toujours la possession du ballon.
Chaque action commence de la même façon: Un joueur de l'offensive line(centre) passe la balle entre ses jambes au Quarterback . A ce moment, les joueurs peuvent agir, et l'action commence.

 

   Principe de base du jeu:

Le football américain est un sport très physique et rude. Ils est vrai que les joueurs sont impressionnants sous leur protections. Il en ressort une image de gladiateurs. Le football américain est plus qu'un sport de gladiateur. Il est gouverne par des centaines de règles précises, 7 Arbitres sont présent pour s'assurer du fair play du match.

L'essence de l'intérêt pour ce sport repose sur la règle de base que nous allons nous efforcer d'expliquer: Afin de marquer un touchdown, il est nécessaire de parcourir 10 yards. Couvrir 10 yards d'un coup est très rare. C'est pourquoi, une équipe a la possibilité de gagner du terrain petit a petit.

Un équipe dispose de 4 tentatives (downs) pour couvrir 10 yards. si elle avance d'au moins 10 yards en moins de 4 tentatives, elle se voit autorisée de continuer son avance. Par contre, si au le 4eme down les 10 yards ne sont couverts, alors l'équipe adverse gagne la possession de la balle. Une option est disponible, au 4eme down il est possible de se dégager (Punt) au moyen du pied. L'équipe perd possession de la balle mais l'équipe adverse commencera plus loin.

 

 

Présentation de l’équipement :

 

Merci à Thomas pour ce dossier !!!

 

  Copyright © 2001 les dauphins de nice